La téléassistance demain : innovations et nouveaux usages
La téléassistance n’est pas un “gadget de vieux”. En France et plus largement en Europe, elle évolue, se digitalise, et anticipe le vieillissement de la génération des baby-boomers. Les perspectives sont enthousiasmantes : dispositifs connectés interagissant avec des objets de la maison intelligente, alerte automatique par IA en cas d’absence d’activité suspecte, ou encore appels vidéo pour voir l’état de santé en direct.
Un mouvement de fond s’amorce pour que la téléassistance ne soit plus vécue comme un aveu de fragilité, mais devienne un outil d’émancipation et un passeport pour un “bien vieillir” actif et serein.
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- Baromètre Autonomie OCIRP-FIFG 2023
- Santé publique France, Les chutes des seniors
- Fédération Française de Téléassistance
- Service-public.fr
- Capgeris, 60 Millions de consommateurs
Décider de recourir à la téléassistance, c’est choisir de s’offrir – ou d’offrir à un proche – un espace de liberté et de paix, loin des fantasmes de “surveillance” qui entourent ce sujet. La technologie peut, quand elle est bien pensée et bien choisie, devenir notre alliée afin que chaque jour compte, tout simplement.