Vers une nouvelle approche du rôle des mutuelles ?
Les années à venir s’annoncent décisives : face au vieillissement de la population, les mutuelles sont de plus en plus attendues sur le terrain du maintien à domicile. Alors que près de 20 % de la population française aura plus de 65 ans en 2025 (INSEE, 2023), la demande pour des solutions personnalisées, souples et accessibles va exploser.
On observe déjà, chez certains acteurs, des offres mutualistes intégrant service de coordination, financement de nouveaux équipements connectés (détecteurs de chute, bracelets d’alerte), et accompagnement digital des familles.
Mais l’évaluation reste nécessaire : chaque situation étant unique, il importe pour chaque famille de s’informer, de questionner, de confronter les offres et… de demander ce qu’on n’ose parfois pas réclamer.
Au fond, la véritable aide, c’est celle qui s’adapte à son histoire, à son rythme, à ses priorités. Face à la complexité des contrats, se donner les moyens de décrypter et d’agir, c’est déjà avancer vers un maintien à domicile plus serein, plus choisi, et, surtout, plus humain.