Les conséquences de la déshydratation chez les seniors
Les effets d’un manque d’eau dans l’organisme se font sentir très rapidement, surtout chez les personnes âgées, dont les réserves d’eau sont déjà réduites. Voici les principales complications liées à la déshydratation :
1. Une atteinte cognitive
Le cerveau, composé majoritairement d’eau, est l’un des premiers touchés lorsqu’on se déshydrate. Chez les seniors, cela peut se traduire par une sensation de fatigue, des troubles de la mémoire ou encore des confusions. Cela peut même imiter ou aggraver des troubles cognitifs existants.
2. Un risque accru de chutes
Les états de faiblesse, de vertiges ou d’hypotension liés à la déshydratation contribuent à augmenter le risque de chutes, déjà présent chez les personnes âgées. Or, une chute peut entraîner des fractures et des complications graves, parfois fatales.
3. Une atteinte organique
La déshydratation peut perturber de nombreux organes. Ainsi, elle peut provoquer des infections urinaires (liées à la stagnation des urines), des troubles cardiaques ou même une insuffisance rénale.
4. La déshydratation comme facteur d’hospitalisation
On estime que la déshydratation est responsable de 5 à 10 % des hospitalisations chez les seniors en Europe (source : European Geriatric Medicine Society). Pourtant, cette cause pourrait être évitée par des actions simples, mises en place au quotidien.